
CARAMEL
Métis eurafricains
À PROPOS
1. Qu'est-ce que Caramel ?
Au vu de la diversité grandissante des métissages de nos sociétés, malgré toute la richesse qu’on peut légitimement y voir, il n’empêche que celle-ci ne s'obtient pas sans prix à payer. En effet, il devient parfois difficile de s'y situer et d’y trouver des repères culturels plus ou moins stables et cohérents pour s’orienter dans l'existence. Pour les Métis notamment, difficile de se sentir faire corps avec un environnement dans lequel ils sont systématiquement différents. Néanmoins, dans cette grande complexité il demeure toujours possible d’y trouver une histoire dans laquelle s'inscrire et une conscience collective dans laquelle se reconnaître. En l’occurrence, le projet Caramel a pour ambition de servir de base de données recensant toute une série d’œuvres et de références soit réalisées par des Métis eurafricains reconnus dans l'espace public, soit portant sur le sujet du métissage eurafricain ou encore faisant figurer de manière proéminente des Métis eurafricains. En somme, il s’agit d’établir un début de patrimoine «mulâtre», des références pour penser la spécificité de cette identité hybride.
2. Qu'est-ce que n'est pas Caramel ?
Voyant d’emblée venir les malentendus que pourrait susciter une telle initiative, il paraît nécessaire d’anticiper et de nuancer d’ores et déjà certains a priori… :
3. Objectifs
Plutôt que lutter contre le racisme, revendiquer fièrement une identité ou encore alimenter un élan essentialiste ou antipatriotique, le projet Caramel a pour but principalement ... :
1. Inviter le Métis eurafricain à prendre conscience de lui-même en tant que Métis et susciter ainsi un sentiment d'appartenance à une communauté «mulâtre».
2. Décrire l’expérience sociale inédite qu’implique le fait d’avoir le teint couleur caramel.
3. Discerner la synthèse que peut être amené à faire le Métis eurafricain de la double culture qu’il a héritée, pour subvenir notamment aux éventuelles crises identitaires liées à ce double héritage.
4. Mettre en évidence le jeune patrimoine qu’ont su se constituer les Métis eurafricains jusqu’à présent, aussi marginal qu’il soit à l’heure actuelle, pour peut-être l’enrichir davantage à l'avenir. Par ailleurs, un tel patrimoine permet d'offrir aux Métis eurafricains une série de références solides pour tout type de discipline et par la même occasion fournit aux auteurs de ce patrimoine et à leurs productions un nouvel espace de diffusion et d’accessibilité.
L'enjeu est d'inviter le Métis eurafricain à assumer un trait d’identité qu'il n'a pas choisi et qui pourtant marque malgré lui son rapport au monde. Et cela en s'appuyant sur le patrimoine culturel qu'il possède d'emblée. Ainsi, nous misons sur le regroupement de ce patrimoine dans un même espace virtuel dans l'espoir qu'à terme les Métis sauront eux aussi se retrouver dans un même espace réel pour incarner et déployer pleinement une culture «mulâtre» à part entière. À cet effet, ce dossier thématique vise à donner une première impulsion modeste.
4. Terrain et contenu
Comme il a déjà été suggéré, ce dossier se consacre principalement aux Métis issus de la diaspora africaine subsaharienne en Europe, qui se caractérisent notamment par le fait d'avoir le teint couleur caramel. Considérant aussi les différences culturelles qu’impliquent les différences linguistiques, en l'occurrence la focale sera placée sur la francophonie. Néanmoins, faute de références métisses eurafricaines francophones suffisantes, nous nous proposons de compléter le dossier en puisant également dans quelques références métisses ou basanées provenant d’autres régions européennes et du monde entier. Après tout, celles-ci peuvent également servir de modèles pour penser une culture métisse eurafricaine francophone.
Cette initiative n'ayant aucune prétention à l'exhaustivité, elle est indéfiniment en cours d'élaboration et le contenu du site ne cessera donc d'être régulièrement mis à jour et élargi. Dès lors, vos suggestions et vos propres productions sont les bienvenues et seront publiées selon un critère de tri interne. Dans tous les cas, tout nouvel ajout est mis en évidence sur le fil d’actualité de notre page Facebook.
Pour entrer dans le vif du sujet, nous vous suggérons les lectures suivantes :